JOURNÉE EUROPÉENNE DE LA CULTURE JUIVE au musée juif de belgique sous la thématique : ” JUIFS EN TERRE D’ISLAM”

JOURNÉE EUROPÉENNE DE LA CULTURE JUIVE au musée juif de belgique sous la thématique : ” JUIFS EN TERRE D’ISLAM”
Radouan BACHIRI

Ce dimanche 04 septembre 2016 le musée juif de Belgique a ouvert ses portes au public dans le cadre de la journée européenne de la culture juive en collaboration avec le centre de la culture Judéo-marocaine, sous le thème : “JUIFS EN TERRE D’ISLAM».

Cette journée fut plus particulièrement axée sur les juifs du Maroc. L’accent fut mit sur la culture, les traditions et l’Histoire que les communautés juives et musulmanes partagèrent ensemble à travers les siècles.

 Le programme de la journée fut ponctué de conférences dont celle du Pr Joseph Chetrit: “Le Judéo-arabe et le Judéo-berbère”, d’ateliers en écriture et en calligraphie, d’expositions photos et de documentaires de Arron Zede Shulmann. Un concert de MED orchestra sous la direction du virtuose Tom Cohen (Arabo -Andalou) clôtura la journée. Pour le directeur du musée juif Monsieur Philippe Blondin cette journée fut une réussite et il espère reproduire l’initiative très prochainement… Monsieur Paul Dahan quant à lui à relèvé l’importance des juifs du Maroc dans notre histoire commune. Pour lui, cette période fut un exemple de la notion du “Vivre ensemble”. Le rabbin Albert guigui insista sur le fait que le vivre ensemble est une nécessité absolue, et doit se perpétrer bien plus souvent…Merveilleuse journée sous le signe du partage, de la concorde et du vivre ensemble.

رابط مختصر
2016-09-06 2016-09-06
أترك تعليقك
0 تعليق
*الاسم
*البريد الالكترونى
الحقول المطلوبة*

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ان كل ما يندرج ضمن تعليقات القرّاء لا يعبّر بأي شكل من الأشكال عن آراء اسرة تارودانت الآن الإخبارية الالكترونية وهي تلزم بمضمونها كاتبها حصرياً.

تارودانت الآن الإخبارية